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DOUCE AFRIQUE
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27 janvier 2012

RESUME DU PLAN STRATEGIQUE 2012 2014 DE l'ASSOCIATION ICCV NAZEMCE BURKINA FASO

Dans un souci de transparence, je partage avec vous ce résumé des projets de l'association.

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Plan stratégique 2012-2014

Créée en 2002 afin de promouvoir le développement local et particulièrement le bien-être des enfants et des femmes défavorisés, l’association ICCV NAZEMCE a su, dans son parcours, mobiliser des personnes, des idées et des réalisations pour atteinte ses objectifs. Capitalisant l’ensemble des expériences de plusieurs années, elle vient de se tracer une voie d’action à mener pour les trois ans à venir.

Aujourd’hui, elle  présente le  résumé de son plan stratégique 2012-2014. Rappelons les étapes qui ont mené à l’élaboration de ce plan :

Nous avons tout d’abord défini une démarche pour la préparation du plan stratégique. Ainsi, nous sommes partis d’une évaluation d'auto-diagnostic  assistée qui nous a permis une analyse claire du  contexte d'intervention de l'Association puis  organisation d'un atelier de planification stratégique pour l’élaboration du document de planification stratégique. La quasi totalité des parties prenantes au programme ont participées d’une façon ou d’une autre au processus de planification stratégique. Ces parties prenantes ont été consultées ou ont activement participé aux activités de production, comme ce fut le cas au cours de l’atelier de planification.  Le bilan a alors été soumis  à consultation. Les résultats de la consultation ont été compilés, ordonnés et utilisés pour formuler les orientations, les objectifs pour les trois années.

 DIRECTIONS STRATEGIQUES

I- NOTRE MISSION

La mission de l’association est de :

Renforcer les capacités de la communauté pour se prendre en charge et entreprendre des actions de protection et de promotion des groupes vulnérables en particulier les enfants, les adolescents et les femmes.

II- NOS OBJECTIFS

Les objectifs de   ICCV sont :

- aider et protéger les enfants et les adolescents  défavorisés ;

- renforcer les capacités sociales et économiques des femmes  en difficulté ;

- mobiliser les  communautés  pour leur développement humain durable.

III- NOS  VALEURS

Les valeurs promues par l’organisation sont :

- la culture de l’entraide, de la solidarité et de l’esprit d’appartenance communautaire ;

- la promotion des droits de l’enfant et de la femme en particulier, et les droits  humains en général ;

- la promotion de l’équité,  de  la justice sociale et de la paix pour tous ;

- la dénonciation et la lutte contre toute forme de stigmatisation et de discrimination ;

- la culture de la transparence et de l’imputabilité.

IV- NOS DOMAINES D'ACTION

L’éducation, la santé primaire, et  l’empowerment de la femme sont nos domaines d’action.

De  façon spécifique ICCV se définit comme une structure de promotion de la lecture.

V- NOTRE PUBLIC CIBLE

Les enfants, les adolescents et les femmes en situation difficile constituent le public cible de ICCV

VI -STRATEGIE GLOBALE

La stratégie globale d’intervention de  ICCV, c’est l’approche communautaire basée sur la mobilisation et le renforcement des capacités de l’organisation et des acteurs communautaires. L’accès aux savoirs et connaissances est la stratégie phare de développement de la personne et de la communauté qui sont appeler à s’impliquer et  à participer car «on n’est jamais si pauvre pour ne pas pouvoir donner ».

  LES AXES D'INTERVENTION DE PLAN

 Axe.1. Mobilisation pour une plus grande participation communautaire

 Objectif : 1.1.  Améliorer la compréhension des membres de la communauté sur les problèmes vécus par les enfants, les adolescents, les femmes dans la communauté ;

 

Activités

1.1.1. Faire un répertoire des leaders, religieux, politiques : 30 leaders sont identifiés en 2012. Renforcer le répertoire jusqu’à 60, en 2014.

1.1.2. Créer des comités de réflexions des leaders, religieux, politiques et coutumiers pour réfléchir aux axes : 3 comités de 10 leaders sont fonctionnels.

1.1.3. Organiser des séances de réflexion : 2 séances sont organisées par an par le comité.

1.1.4. Organiser des AG d’échanges et discussions avec la communauté : 3 assemblées générales sont organisées.

 1.1.5. Mettre en place une commission de sélection et de suivi des activités

Renouveler le comité chaque année.

 Objectif : 1.2.   Améliorer l’implication de la communauté dans la résolution des problèmes vécus par les enfants, les adolescents, les femmes dans la communauté

 1.2.1. Organiser des rencontres de mobilisation et de prise de 3 décisions en faveur des enfants, des adolescents et des femmes : 2 rencontres annuelles sont menées séparément par les 3 comités thématiques.

 1.2.2. Organiser des rencontres pour l’organisation et la mise en œuvre  (suivi évaluation) des 3 décisions : 2 rencontres annuelles sont menées séparément par les 3 comités thématiques.

 1.2.3. Organiser des AG pour l'évaluation finale du Plan : 2 rencontres d’évaluation.

 AXE.2 RENFORCEMENT DES PAQUETS DE SERVICES OFFERTS AUX CIBLES PRIORITAIRES DE L’ASSOCIATION : ENFANT-ADOLESCENTS-FEMMES 

 Objectif : 2.1. Favoriser l’accès à la scolarité  aux enfants et les adolescents de la communauté (préscolaire, primaire, secondaire) 

 

Activités 

 2.1.1. Assurer le payement de frais de scolarité la confection des tenues scolaire et acquisition des fournitures scolaires pour des enfants au pré-scolaire : 90 enfants bénéficient du paiement de leur frais de scolarité pour le préscolaire pendant 3 ans

 2.1.2. Assurer le payement de frais de scolarité la confection des tenues scolaire et acquisition des fournitures scolaires pour des enfants à l'école primaire : 300 enfants bénéficient du paiement de leur frais de scolarité pour l'école primaire pendant 3 ans

 2.1.3. Assurer le payement de frais de scolarité la confection des tenues scolaires et acquisition des fournitures scolaires pour des adolescents au secondaire : 100 adolescents bénéficient du paiement de leur frais de scolarité pour le secondaire pendant 3 ans

 Objectif : 2.2. Améliorer le rendement des enfants et des adolescents scolarisés et suivis par ICCV

 2.2.1. Organiser des visites à domiciles au profit des enfants inscrits à la maternelle grâce à ICCV : 20 sorties (10 VAD et 10 VAE) par  trimestre (40 sorties par an) pendant 3 ans pour 180 enfants

 2.1. Organiser des visites à domiciles au profit des enfants inscrits à l'école primaire grâce à ICCV : 20 sorties (10 VAD et 10 VAE) par  trimestre (40 sorties par an) pendant 3 ans pour 180 enfants

 2.2.2. Organiser des visites à domiciles au profit des adolescents inscrits dans des établissements secondaires ICCV : 20 sorties (10 VAD et 10 VAE) par  trimestre (40 sorties par an) pendant 3 ans pour 180 adolescents

 2.2.3. Assurer la dispensation de cours d’appui au profit des enfants inscrits à l'école primaire grâce à ICCV : 8 séances x 9 mois pour l'an 1+ 9 séances x 9 mois pour l'an 2 + 10 séances x 9 mois pour l'an 3

 2.2.4. Assurer la dispensation de cours d’appui au profit des adolescents inscrits à au secondaire grâce à ICCV

 Au moins 15 cours par mois

 2.2.4. Assurer l'abonnement des enfants et adolescents de la communauté à la bibliothèque : Au moins  950  abonnements internes et externes des enfants et  des adolescents en 2012 ; une progression de 20 % chaque année pour 2013 et 2014.

 2.2.5. Améliorer accessibilité quotidien de la bibliothèque aux enfants et aux adolescents

4 programmes adaptés à l’emploi du temps de chacun mis en œuvres :

- programme petite enfance

- programme grande enfance

- programme adolescents

- programme femmes

 2.2.6. Organiser des séances d'animation et de promotion de la lecture  dans les quartiers

Au moins 400 séances pendant les 3 ans

 2.2.7. Assurer l'animation de classes de lecture dans les écoles : 3300 élèves d’au moins 14 écoles primaires de Ouagadougou bénéficient  des classes de lecture  de 2012 à 2014

 2.2.8. Organiser des sorties de détentes découvertes au profit des enfants inscrits à la maternelle grâce à ICCV

Au moins une sortie par an

 2.2.9. Organiser des sorties de détentes découvertes au profit des enfants inscrits à l'école primaire grâce à ICCV

Au moins une sortie par an

 2.2.10. Organiser des sorties de détentes découvertes au profit des adolescents inscrits dans des établissements secondaires ICCV ou des clubs d’adolescents : au moins 2  sorties par an

2.2.11. Organiser des chantiers  de solidarité internationale  pour les enfants de la maternelle : 1 chantier  organisé par an

 2.2.12. Organiser des chantiers de solidarité internationale pour les enfants du primaire et les adolescents : Au moins 3 chantiers sont réalisés par an soit 6 pour les trois ans soit un chantier «ado, connaissance de soi» chaque année.

 2.2.14. Organiser des carnavals au profit des enfants de la maternelle et du primaire : 3 carnavals font en moyenne 600 bénéficiaires  qui  participent et renforcent leur créativité

 2.2.15. Organiser la semaine de film pour enfants ciné 6mètres : 1 semaine par an  : au moins 1700 voient des films éducatifs et d’animation

 2.2.16  renforcer  la participation des enfants et des adolescents en mettant en place des clubs.

Au moins 5 Clubs d’ados en 2012 , 20 en 2013 , 30 en 2014.

7 clubs d’enfants en 2012 ; 12 en 2013 25 en 2014.

 Objectif : 2.3. Offrir aux enfants, adolescents et jeunes suivis par ICCV à des services de promotion et de prévention en matière de santé et de prise en charge sanitaire

 2.3.1. Organiser des séances de sensibilisation en matière d’hygiène avec le pré scolaire : 12 séances de sensibilisation par trimestre

 2.3.2. Distribuer des moustiquaires aux enfants et adolescents suivi par ICCV : 650 moustiquaires sont distribuées aux familles défavorisées

 2.3.3. Organiser des séances de causeries éducatives avec les enfants du primaire : 3 séances de causeries éducatives par trimestre

 2.3.4. Organiser des séances de causeries éducatives avec les adolescents : au moins 5 causeries éducatives par trimestre

 2.3.5. Organiser des séances de projection de film avec les enfants et les adolescents bénéficiaires : au moins 3 projections de film par trimestre

 2.3.6. Organiser des séances d’écoute et conseils : mettre en place  des référents ados au niveau  de  l’association et des  animateurs  qui écoutent et conseillent les adolescents

1 fois par trimestre organiser des appui de psychologues et de professionnels de santé.

 2.3.7. Mettre en place un centre de santé scolaire en faveur des écoles primaires et secondaires de la communauté

Les élèves de  10 écoles primaires et 5 écoles secondaires se soigne  à faible cout et profite de prévention au sein du centre de santé d’ici à 2014. Au total, au moins 6000 élèves du primaire et 2900 élèves du secondaire en sont bénéficiaires.

NB : une classe de primaire a au moins 100 élèves ; au secondaire la moyenne est de 70 par classe. Il  n’y a pas d’infirmerie scolaire dans la zone ; 

 2.3 .8 . Assurer la mise en place d'un dépôt pharmaceutique pour l'association : 1 dépôt pharmaceutique permet de disponibiliser des produits génériques  pour les  élèves des écoles de la communauté, de la maternelle de ICCV  et des familles défavorisées

 Objectif : 2.4. Faciliter l’accès des femmes de l’ICCV à des services d’alphabétisation

 2.4.1. Organiser des sessions d'alphabétisation en langue nationale et en français au profit des femmes de l'association : 5 fois/semaine 

Au moins 30 femmes prennent cours chaque année

 2.4.2. Renforcer le centre d’alphabétisation en matériel et en moyen pédagogique : le centre d’alphabétisation est équipé

 2.4.3. Construire un centre d’alphabétisation fonctionnel propre aux femmes : un centre d’alphabétisation fonctionnel d’ici à 2014

 Objectif : 2.5.  Améliorer les connaissances des femmes de ICCV sur les droits des femmes et les outiller pour défendre ces droits

 2.5.1. Organiser des séances de causeries éducatives sur les droits de la femme avec les femmes de l'association : 3 groupes de paroles sont fonctionnels et mis en place chaque année

Au moins 6 causeries / trimestre/groupe

 2.5.2. Organiser des séances de causeries éducatives sur la SR avec les femmes de l'association : au moins 5 fois/semestre

Mettre en place  un programme SR des femmes avec des guidances  vers des centres spécialisés  de planning familial

 2.5.3. Assurer des permanences pour orienter et référer les femmes ayant des besoins spécifiques y compris en matière de SR : au moins 440 femmes sont orientées vers les services de la SR

 2.5.4. Assurer une distribution à base communautaire de préservatifs et contraceptif : 5 000 préservatifs distribués

 Objectif : 2.6.Offrir aux femmes de ICCV des opportunités de renforcement socio-économiques

 2.6.1. renforcer et assurer la production et la vente régulière de soumbala

Un espace est louer pour les la fabrication du soumbala. La quantité et la qualité s’améliore ; les femmes font plus de bénéfices qu’elles réinvestissent dans d’autres initiatives

 2.6.2. Assurer l'ouverture et la gestion  d'un  restaurant communautaire

100 plats X 6jrs X 52 semaines) servis. Les femmes  font des bénéfices et les réinvestissent dans d’autres initiatives commerciales et sociales

 2.6.3. Organiser une session de formation sur le commerce équitable : 4 sessions

 2.6.4. Mettre en place  un commerce équitable sur les objets  de l'artisanat du quartier : 6 envois aux partenaires

 2.6.5. Former des animateurs sur le micro crédit et sa gestion : 2 sessions

 2.6.6. Accorder des micros crédits à des femmes défavorisées de la communauté : 310 bénéficiaires

 2.6.7. Assurer la location d'une cour pour les activités des femmes : 3 ans de location

 2.6.8. Organiser des activités récréatives  et d’épanouissement des femmes : la journée de la femme est célébrée chaque année.

Des sorties, kermesses, visites sont organisées pour les femmes

 2.6.9. Organiser des ateliers de cuisine africaine : 11 ateliers par an

 2.6.4. Mettre en place  un commerce équitable sur les objets  de l'artisanat du quartier : 6 envois aux partenaires

 AXE.3. RENFORCEMENT DES CAPACITES ORGANISATIONNELLES ET INSTITUTIONNELLES DE L’ASSOCIATION

 Objectif : 3.1.Renforcer les capacités techniques, programmatiques et de leadership des responsables, animateurs et bénévoles de l’association

 Activités

 3.1.1. Organiser trois (03) ateliers de formation thématique (adolescence, enfance et femmes)  au profit des 19 animateurs d’ICCV : 3 ateliers (19 travailleurs de ICCV*5)

 3.1.2. Organiser six (06) ateliers de formation en 3.1.3. communication et le leadership transformationnel y compris la communication non violente au profit des responsables : 6 ateliers

 3.1.4. Réaliser une évaluation annuelle des besoins de formation du personnel d’ICCV : 1 évaluation avec l'appui d'un spécialiste (15/j)

 3.1.5. Organiser trois (03) séances de mises à jour au profit du personnel en planification opérationnelle et le suivi/évaluation : 3 mises à jour

 3.1.6. Réaliser des sessions de formation des animateurs des femmes sur les stratégies les micro-crédits et la vie associative : 2 sessions réalisées

 Objectif 3.2. Mettre en place un système fonctionnel de planification et suivi/évaluation, et de reporting des activités

 3.2.1. Assurer la tenue de douze (12) réunions mensuelles de bilan-programmation des activités de l’association (mensuelle, trimestrielle, annuelle) : 12 réunions mensuelles / 12 trimestrielles 

 3.2.2. Organiser trois (03) rencontres de revue annuelle de bilan-programmation des activités de l'association : 3 ateliers de revue annuelle

 3.2.3. Elaborer un manuel de gestion administrative et financière pour l'association : recrutement d'1 spécialiste 

 3.2.4. Réaliser de façon annuelle l’évaluation des performances du personnel : 3 évaluations

 3.2.5. Organiser trois (01) séances d'identification des offres et opportunités de formation pour le personnel : 1 séance par an

 3.2.6. Réaliser trois (03) rencontres pour la mise en place d'un système de suivi des activités de l'association : 3 rencontres pour les trois ans

 Objectif : 3.3.  Accroître les capacités en infrastructures sociale, équipement et éducative de ICCV : siège, école maternelle et bibliothèque

 3.3.1. Réaliser la construction d'une école maternelle : 1 Construction

 3.3.2.  la construction de la maison de la femme : 1 construction

 3.3.3. Réaliser la construction d'une bibliothèque, étendre l’espace d’animation : 1 construction réalisée ; 1 parcelle acquise et aménagée comme espace d’animation

 3.3.4. Acquérir d'un terrain pour la construction du siège de l'association : 1 acquisition

 3.3.5. Réaliser la construction du siège d’ICCV : 1 construction

 3.3.6. Acquérir un car de transport pour l'association : 1 mini bus est disponible

 3.3.7. Acquérir du mobilier de classe pour les élèves de la maternelle : 6 armoires ; 4 bureaux complets,

 3.3.8. Acquérir du mobilier de bureau au profit de l'association :3 armoires ; 3 bureaux complets ; 15 tables d’ordinateurs

 3.3.8. Acquérir du matériel didactique pour les élèves : au moins  900 kits sont distribués soit en moyenne 300

  3.3.9. renforcer le fond documentaire de la bibliothèque : livres, romans, films, outils spécifiques, journaux

 - au moins 2200 livres sont acquis avec en moyenne 30 % de romans africains

- un rayon ″santé de  la reproduction et droit de l’enfant, droit de la femme ″disponible avec  un fond documentaire bien varié : romans ; livres, documents de sensibilisation, films, photos, boite  à outils, musique …

- un rayon ″pédagogie″ disponible pour les professeurs des écoles de la communauté

- 4 abonnements à des quotidiens, bimensuels  opérationnels.

  3.3.10. Acquérir quinze (15) ordinateurs au profit de l'association : 15 ordinateurs sont disponibles

 3.3.11. Acquérir une imprimante et une photocopieuse pour la maternelle, la bibliothèque et l’infirmerie scolaire et le parrainage : 1 imprimante et 1 photocopieuse disponibles par service soit 4 imprimantes et 4 photocopieuses

  3.3.12. Acquérir quatre (04) logiciels adaptés pour la bibliothèque et le parrainage : 4 logiciels

 3.3..13. Acquérir des jeux extérieurs pour l'équipement de la maternelle : 1 toboggan, 1 balancoire, 15 chevaux

 3.3.14. Acquérir du matériel d'animation au profit de la bibliothèque : un lot de matériel d’animation disponible

 AXE  4  DEVELOPPEMENT DU PARTENARIAT ET LA MOBILISATION DES RESSOURCES

 Objectif 4.1. Améliorer la communication avec l’environnement externe et accroître la visibilité de l’association

Activités

 4.1.1. Produire des affiches et des dépliants pour la présentation de l’association : 1 fois par an

 4.1.2. Assurer la mise en place d'un mécanisme de diffusion périodique des activités de l’association (journal, diffusion, radio-télé, news letters) : 1 fois par trimestre

 4.1.3. Réaliser l'amélioration de la connexion internet de l’association : 1 fois

 4.1.4. Assurer le renforcement du site internet et les réseaux sociaux d’ICCV et les mettre régulièrement à jour : 1 fois par trimestre

  Objectif 4.2. Travailler à diversifier les sources de financement internes et externes de l’association

 Activités

 4.2.1. Assurer l'établissement de partenariats avec les services déconcentrés de l’Etat, les sociétés privées et les associations : 1 fois par an

 4.2.2. Assurer la mise en place du réseau des amis et sympathisants de l’association au niveau local et international : 1 fois par an

 4.2.3. Recruter des parrains pour les projets d’ICCV : au moins 500 parrains contribuent aux financements de parrainage de projet des activités de l’association

 4.2.4. Produire une cartographie des partenaires potentiels : 1 fois par an

 

Ouagadougou le 10 décembre 2011                                                       Le Coordonnateur,

                                                                                                                               SIMON Nacoulma

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