DOUCE AFRIQUE
22 avril 2012

Esclavage, Elmina !

Des vagues folles Aux chants mousseux de la côte atlantique, J'entends l'écho des cris des esclaves qui s'élèvent jusqu'aux cieux où il y a Dieu. Ils sont partis les noirs d'Afrique dans les bateaux Aux noms mythiques et à l'enfer cynique. Sur la mer...
28 mai 2009

Décision est prise de partir au sénégal. Véro,

Décision est prise de partir au sénégal. Véro, une amie d'une amie (Nath), connaît le pays pour y être allée plusieurs fois, et me donne l'occasion de partir avec elle. C'est un projet audacieux mais qui me tient à coeur. Audacieux, car même si j'ai déjà...
15 août 2009

Bon, on ne sait toujours pas quand est prévu le

Bon, on ne sait toujours pas quand est prévu le départ, mais visiblement, ça se fera en avion ! Rassuré (es) ? En effet, la date est un peu trop proche pour organisé un départ en véhicule. En plus, pour moi, même si ça ne me fait pas du tout peur, c'est...
2 septembre 2009

Bientôt une date sera fixée, encore un peu de

Bientôt une date sera fixée, encore un peu de patience ! En attendant, après moults changements (départ le 10/09, puis en 4X4 début octobre, puis le 25 en avion...), je risque de partir d'ici une quinzaine de jours. Les impératifs de Véro font qu'elle...
27 janvier 2012

RESUME DU PLAN STRATEGIQUE 2012 2014 DE l'ASSOCIATION ICCV NAZEMCE BURKINA FASO

Dans un souci de transparence, je partage avec vous ce résumé des projets de l'association. Plan stratégique 2012-2014 Créée en 2002 afin de promouvoir le développement local et particulièrement le bien-être des enfants et des femmes défavorisés, l’association...
24 septembre 2012

Anniversaire Casa Africa Nantes 2012 - les évènements

Du 19 octobre au 24 novembre 2012, Casa Africa organise Casa Palabres, cinq semaines pour plonger dans la richesses des cultures anciennes et contemporaines du continent africain. Un évènement préfigurant la future maison de l'Afrique à Nantes ; un espace...
10 décembre 2011

Marché de Noël 2011

Association des Parents d’Elèves de l’Ecole SévignéDORINE DEHEC120 place du Sauvignon44150 ANCENIS 02.72.52.30.55 / 06.32.72.06.71 ape.sevigne@aliceadsl.fr INSCRITPION au Marché de NOËL Du 10 Décembre 201114h00 – 19h00Salle de la Charbonnière - ANCENIS...
20 septembre 2009

coucou de ouaga

Apres un aterrisage muscle a cause du vent, nous sommes bien arrivees. Des problemes de connexion nous empeche de discuter sur msn, donc il me sera difficile de donner beaucoup de nouvelles. Le temps est tres humide et tres chaud mais cele ne nous empeche...
8 juin 2011

Un joli mariage !

Le 04 juin 2011, Simon Nacoulma (ICCV) et Rachel Johnson se sont mariés en France, à Maisons-Laffitte. Très chouettes moments partagés avec environ 200 autres personnes venues non seulement des quatre coins de France, mais aussi d'Irlande, d'Angleterre,...
24 septembre 2011

Journée spéciale pour ICCV

L'idée est venue autour d'un goûter avec des anciens collègues de Seb. qui sont maintenant animateurs professionnels de soirées. Ce projet a mis plus d'un an à être concrétisé. Après avoir déterminé la date, il a fallu trouver une salle et la ville de...
19 mars 2012

Black Bazar - Alain Mabanckou

Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de quinze ans. Le jour où sa compagne le quitte, il commence à fréquenter le Jip's, un bar du 1er arrondissement. Il y rencontre des personnages truculents et, se découvrant à leur contact une...
21 avril 2012

Photo de groupe au bord du fleuve - Emmanuel Dongala

"Tu te réveilles le matin et tu sais d'avance que c'est un jour déjà levé qui se lève. Que cette journée qui commence sera la soeur jumelle de celle d'hier, d'avant-hier det d'avant-avant-hier. Tu veux traîner un peu au lit, voler quelques minutes supplémentaires...
28 août 2010

Nouveau voyage

Après presque 1 année passée à communiquer avec Mamadou et Mariam (qui nous avaient accueillis, Véro et moi, lors de mon 1er voyage), me voici à nouveau en partance pour l'Afrique. Cette fois-ci, je vais me limiter au Mali, plus précisemment Bamako, quartier...
26 septembre 2009

news du cyber de Ouaga

toujours très chaud, ici ! Quelques péripéties pas bien méchantes mais décevantes : on n'a pas vu les éléphants de Nazinga ! On mange peu car la chaleur humide nous anéantie. On boit beaucoup d'eau, beaucoup de sprite et beaucoup de coca ! Mustafa qui...
19 septembre 2009

Et bien voilà, c'est le jour J ; mon avion

Et bien voilà, c'est le jour J ; mon avion décolle dans à peu près 9 heures ! Mon sac (à roulettes) est prêt : 18 kgs de vêtements, stylos, cahiers, médicaments et choses diverses. Je suis dans un état d'esprit proche de... Non, pas de l'Ohio ! A vrai...
3 septembre 2009

Ci-dessus, l'avion avec lequel nous décolerons de

Ci-dessus, l'avion avec lequel nous décolerons de Nantes le 19 septembre prochain ! Pas beautiful ? Nous mettrons 19 heures 57' à effectuer le trajet jusqu'à Ouaga (avec les escales bien entendu !) JE BLAGUE !!!! Je décolle bien le 19 de Nantes Atlantique...
13 février 2012

Bogolan

Définition : En bambara, langue du Mali, BOGO signifie argile ou boue et LAN signifie fait de. Le bogolan est un art traditionnel de l'Afrique de l'Ouest. Son origine remonte à la nuit des temps. C'est une technique de teinture sur tissus 100 % coton...
6 juin 2009

Je fais mes photos d'identité pour le passeport.

Je fais mes photos d'identité pour le passeport. Bien sûr, j'évite le photomaton et je vais chez un photographe professionnel car les exigences de la Mairie (de Cholet) sont draconniennes (pas de sourire, pas de bijou, pas de lunettes, les cheveux derrière...
8 juillet 2009

Je récupère mon passeport (ouah ! il est bôoooo

Je récupère mon passeport (ouah ! il est bôoooo !!!). Vous pouvez vérifier par vous-même en regardant 100 % moi. Mon porte-monnaie est plus léger de 88 € de timbre fiscal ! Ce même jour, je discute avec Véro des conditions pour partir, comment on vit...
4 août 2009

Aujourd'hui à 10h40, j'ai RDV au CHU de Nantes,

Aujourd'hui à 10h40, j'ai RDV au CHU de Nantes, service de Médecine Tropicale. Je me fais vacciner contre la fièvre jaune. Je vois un charmant médecin congolais qui me demande pourquoi je n'ai pas choisi d'aller à la découverte de son pays ! Nullement...
11 août 2009

J'ai rencontré une personne qui fait la traversée

J'ai rencontré une personne qui fait la traversée d' Angers jusqu'à différents pays d'Afrique depuis 20 ans. Il s'appelle Gilles et vit avec Awa (française d'origine sénégalaise). Je site son nom d'une part pour ne pas l'oublier, d'autre part pour garder...
29 janvier 2012

4 vidéos à voir pour mieux comprendre ICCV/Nazemcé

L'association ICCV/Nazemce à Ouagadougou, Burkina Faso Les missions de l'association sont de renforcer les capacités de la communauté à se prendre en charge et à entreprendre des actions de protection et de promotion des groupes vulnérables en particulier...
2 septembre 2009

LES PETITS MOTS

Seb "Ouagadougou, Bamako, Mbour..., j'aurais préféré Katmandou, Sydney ou Bali, mais bon... ça n'est pas moi qui part ! Alors, vas-y, fonce". Eugénie "J'ai pas envie que tu partes parce que c'est trop loin. Tu demanderas aux enfants là-bas leur adresse...
4 octobre 2009

salamalekoum

Quelques nouvelles du Sénégal après un voyage très difficile et éprouvant : La maison où nous sommes hébergées est simple mais le confort minimum est présent. Ici la pauvreté n'est pas aussi prononcée qu'au BF. Les personnes sont supers charmantes et...
5 octobre 2009

bonjour, Le reportage photos s'arrête aujourd'hui

bonjour, Le reportage photos s'arrête aujourd'hui : La maison a été visitée cette nuit. Bilan : 6 tel portables, 2 appareils photos, 1 ordi portable, des enceintes ordi (bouuuhhhhh, plus de musique !), 2 clés USB, 1 câble appareil photos et... 110 € !...